7h au bureau un jeudi matin. Le jeudi 14 septembre. Les gentils organisateurs ont pris soin d’appeler toute l’équipe aux aurores pour s’assurer que personne ne manque. Les pronostics vont bon train. Mais Seb en est persuadé, nous n’irons pas à Marne la Vallée. Il en vient, debout à 4h, ils n’ont pas pu lui faire ça… Eh bien, si !! Direction Nîmes.

Trois heures de train, les habitudes reviennent : fin de nuit pour certains, jeux pour d’autres. A la descente du train Florian nous attend : on ne lui a pas demandé de faire l’aller-retour de Montpellier pour le plaisir, à lui… Les ventres commencent à crier sérieusement famine. Heureusement une grande tablée est réservée dans une pizzeria.

 

 

Une fois rassasiés nous repartons en voiture vers une zone industrielle…. Au moins nous serons tranquilles pour résoudre toutes les énigmes de l’escape game ! Bon nombre d’entre nous s’étaient déjà réunis pour ce jeu à Paris, et se réjouissent de découvrir de nouvelles pièces ; les autres quant à eux le sont de pouvoir s’y initier. Toutes les équipes s’en sortent brillamment, et personne ne restera enfermé. C’est donc l’occasion de repartir vers…. On ne sait pas où.

 

Au terme de 30mn de voyage, nous sommes accueillis par Monique, la propriétaire du gîte dans lequel nous allons séjourner. La visite n’en finit pas : des chambres partout, des escaliers dans tous les sens, 950m² habitables ! Une piscine, un baby-foot, des tables de ping pong…. De quoi bien occuper nos soirées si le programme ne prévoit rien le soir. En passant par la cuisine nous apercevons un monstre à travers la porte du four : jambon à l’os de 7 kilos, nous n’allons pas mourir de faim…. Allons-y, un ou deux punchs de Monique et à table ! Après avoir quand même joué ou testé les diverses activités du gîte, tous au lit, le petit déjeuner du lendemain est servi tôt. La nuit sera plus courte pour Vincent, Leng et Pierre-Olivier qui mettent un point d’honneur à passer les 12 coups de minuit dans la piscine !

 

Dès 8h le vendredi tout le monde est (presque) prêt à partir. Aucune recommandation particulière n’a été faite sur les vêtements à prévoir, nous ne savons pas où nous allons. Après 60 minutes de périple et presqu’autant de suppositions, nous arrivons sur un camping qui propose du kayak… Une descente à l’allure tranquille qui se révèlera aussi belle que sportive ! Mention spéciale aux héros du jour, ayant sauté du haut d’une falaise de plus de 10m : hurlements et applaudissements garantis ! Seb, Matthieu, Teddy, Juan et Vincent, chapeau bas ! Ravis à la fois de notre (longue) descente mais également d’arriver (enfin), c’est un peu humides et transis de froid que nous allons nous réchauffer devant un convivial barbecue. Il n’est que 15h et pourtant nous rentrons semble-t-il au gîte… étrange… mais mouillés comme nous sommes, et sans vêtements de rechange, c’est somme toute une bonne nouvelle.

 

Une fois rentrés, c’est un cours de cuisine qui nous attend. Si cela inquiète (sans doute légitimement) certains de déguster les plats préparés de nos propres mains, d’autres semblent ravis de faire partager leurs talents culinaires. Après un moment théorique sur les épices, place à la préparation de diverses salades et autres cocktails. Tout le monde s’affaire, mais n’est pas grand chef qui veut, et nous sommes bien contents que le vrai « chef » de la soirée ait bien travaillé en amont pour nous faire goûter pas moins de 15 plats différents. Décidément, Osaxis est nettement plus douée en préparation (et dégustation) de mojito ou de cointreaupolitan…

 

Samedi matin même combat, le départ est prévu vers 8h15. En revanche, face aux légitimes critiques des plus humidifiés d’entre nous la veille, les organisateurs nous demandent de prendre le reste de nos affaires propres et sèches… y compris le maillot de bain. Comme ça, pas de souci ! Et en effet, c’est bien au bord de la mer que nous arrivons.

Toutefois, ce sont trois 4X4 qui nous attendent sur un parking du Grau du Roi. Les chauffeurs ont l’accent du coin, et nous embarquent pour un safari dans la Camargue. Taureaux, flamants roses, traditions, anecdotes, Aigues-Mortes, Saint Louis, bravade, salins camarguais… Une bien belle promenade que nous concluons par un déjeuner camarguais dans une manade avec gardianne de vrai taureau AOC au menu. Retour au point de départ, temps libre. Certains se promènent, d’autres prennent un verre ou profitent de la plage.

 

Il est vite l’heure de repartir, mais tout près cette fois. Rendez-vous à la capitainerie pour une randonnée en JetSki. Décidément ces combinaisons sont des plus seyantes…. La mer est froide, mais si certains préfèrent renoncer au bout de quelques (dizaines) de minutes, et profitent en échange d’un tour (sportif) en Zodiac, c’est une vraie révélation pour d’autres, qui reviennent au port impatients de recommencer l’expérience dès l’été prochain.

 

 

Quelques kilomètres plus loin se trouve la Grande Motte, où nous arrivons pour dîner sur la plage. Cette fois, pas de baignade nocturne comme à Amsterdam, nous avons eu notre dose de mouillades !

Toutefois, un dîner fort sympathique qui détend Franck après un flash qui lui fera perdre 1 point, et reposant après ces 2 jours mouvementés. Retour au Mas en pleine nuit, certains dorment déjà dans les voitures….Heureusement le lendemain le programme s’annonce moins chargé, donc enfin un peu de sommeil en perspective…. Un petit déjeuner copieux sera servi à partir de 9h. Le train est annoncé pour 14h donc on est large…. De quoi profiter à nouveau du baby-foot et du ping pong, et surtout de faire les revanches…. Ou de suivre un cours de dressage de Pokemons by Matthieu himself !
Ca y est, il est temps de partir.

Comme souvent le train du retour est plus calme qu’à l’aller, mais n’empêche pas les traditionnels rires d’Eric de s’exprimer. Seb nous quittera dès l’arrivée, on ne va pas lui faire le coup du double trajet une 2nde fois… Les autres quant à eux se séparent petit à petit au gré des stations du RER, mais avec le sourire, puisque tout le monde sait déjà que l’année prochaine, on prend les mêmes et on recommence !

7h au bureau un jeudi matin. Le jeudi 14 septembre. Les gentils organisateurs ont pris soin d’appeler toute l’équipe aux aurores pour s’assurer que personne ne manque. Les pronostics vont bon train. Mais Seb en est persuadé, nous n’irons pas à Marne la Vallée. Il en vient, debout à 4h, ils n’ont pas pu lui faire ça. Eh bien, si !! Direction Nîmes.

 

Trois heures de train, les habitudes reviennent : fin de nuit pour certains, jeux pour d’autres. A la descente du train Florian nous attend : on ne lui a pas demandé de faire l’aller-retour de Montpellier pour le plaisir, à lui… Les ventres commencent à crier sérieusement famine. Heureusement une grande tablée est réservée dans une pizzeria.

 


L'enregistrement

 

Une fois rassasiés nous repartons en voiture vers une zone industrielle…. Au moins nous serons tranquilles pour résoudre toutes les énigmes de l’escape game ! Bon nombre d’entre nous s’étaient déjà réunis pour ce jeu à Paris, et se réjouissent de découvrir de nouvelles pièces ; les autres quant à eux le sont de pouvoir s’y initier. Toutes les équipes s’en sortent brillamment, et personne ne restera enfermé. C’est donc l’occasion de repartir vers…. On ne sait pas où.

 

Au terme de 30mn de voyage, nous sommes accueillis par Monique, la propriétaire du gîte dans lequel nous allons séjourner. La visite n’en finit pas : des chambres partout, des escaliers dans tous les sens, 950m² habitables ! Une piscine, un baby-foot, des tables de ping pong….

 

Il faut se méfier de l'eau qui dort
Tout le monde est concentré
Tournoi de ping pong en cours

 

De quoi bien occuper nos soirées si le programme ne prévoit rien le soir. En passant par la cuisine nous apercevons un monstre à travers la porte du four : jambon à l’os de 7 kilos, nous n’allons pas mourir de faim…. Allons-y, un ou deux punchs de Monique et à table !

 

Une petite ou une grosse part ?

De quoi faire un grande tablée

 

Après avoir quand même joué ou testé les diverses activités du gîte, tous au lit, le petit déjeuner du lendemain est servi tôt. La nuit sera plus courte pour Vincent, Leng et Pierre-Olivier qui mettent un point d’honneur à passer les 12 coups de minuit dans la piscine !

 

Une nuit de repos bien méritée

 

Dès 8h le vendredi tout le monde est (presque) prêt à partir. Aucune recommandation particulière n’a été faite sur les vêtements à prévoir, nous ne savons pas où nous allons. Après 60 minutes de périple et presqu’autant de suppositions, nous arrivons sur un camping qui propose : du kayak… Une descente à l’allure tranquille qui se révèlera aussi belle que sportive !

 

L'équipe au complet avant d'attaquer la descente
Belle synchronisation !

 

Mention spéciale aux héros du jour, ayant sauté du haut d’une falaise de plus de 10m : hurlements et applaudissements garantis ! Seb, Matthieu, Teddy, Juan et Vincent, chapeau bas !

 

Il y en a qui n'ont pas le vertige !
Belle réception

Après l'effort, le réconfort !

 

Ravis à la fois de notre (longue) descente mais également d’arriver (enfin), c’est un peu humides et transis de froid que nous allons nous réchauffer devant un convivial barbecue. Il n’est que 15h et pourtant nous rentrons semble-t-il au gîte… étrange… mais mouillés comme nous sommes, et sans vêtements de rechange, c’est somme toute une bonne nouvelle.

 

Une fois rentrés, c’est un cours de cuisine qui nous attend. Si cela inquiète (sans doute légitimement) certains de déguster les plats préparés de nos propres mains, d’autres semblent ravis de faire partager leurs talents culinaires. Après un moment théorique sur les épices, place à la préparation de diverses salades et autres cocktails. Tout le monde s’affaire, mais n’est pas grand chef qui veut, et nous sommes bien contents que le vrai « chef » de la soirée ait bien travaillé en amont pour nous faire goûter pas moins de 15 plats différents. Décidément, Osaxis est nettement plus douée en préparation (et dégustation) de mojito ou de cointreaupolitan…

 

Élevage de taureaux

 

Samedi matin même combat, le départ est prévu vers 8h15. En revanche, face aux légitimes critiques des plus humidifiés d’entre nous la veille, les organisateurs nous demandent de prendre le reste de nos affaires propres et sèches… y compris le maillot de bain. Comme ça, pas de souci ! Et en effet, c’est bien au bord de la mer que nous arrivons.

 

Les taureaux ont leurs paparazzis

 

Toutefois, ce sont trois 4X4 qui nous attendent sur un parking du Grau du Roi. Les chauffeurs ont l’accent du coin, et nous embarquent pour un safari dans la Camargue. Taureaux, flamants roses, traditions, anecdotes, Aigues-Mortes, Saint Louis, bravade, salins camarguais… Une bien belle promenade que nous concluons par un déjeuner camarguais dans une manade avec gardianne de vrai taureau AOC au menu.

 

Dégustation de produits locaux
La camargue

 

Retour au point de départ, temps libre. Certains se promènent, d’autres prennent un verre ou profitent de la plage.

 

On se croirait à Venice Beach
Une partie de beach volley endiablée
Attention !

 

Il est vite l’heure de repartir, mais tout près cette fois. Rendez-vous à la capitainerie pour une randonnée en JetSki. Décidément ces combinaisons sont des plus seyantes….

 

Franck a l'air comme un poisson dans l'eau
Mathieu et Tristan en vadrouille
Entrée au port

 

La mer est froide, mais si certains préfèrent renoncer au bout de quelques (dizaines) de minutes, et profitent en échange d’un tour (sportif) en Zodiac, c’est une vraie révélation pour d’autres, qui reviennent au port impatients de recommencer l’expérience dès l’été prochain. Quelques kilomètres plus loin se trouve la Grande Motte, où nous arrivons pour dîner sur la plage. Cette fois, pas de baignade nocturne comme à Amsterdam, nous avons eu notre dose de mouillades !

 

Toutefois, un dîner fort sympathique qui détend Franck après un flash qui lui fera perdre 1 point, et reposant après ces 2 jours mouvementés. Retour au Mas en pleine nuit, certains dorment déjà dans les voitures….Heureusement le lendemain le programme s’annonce moins chargé, donc enfin un peu de sommeil en perspective…. Un petit déjeuner copieux sera servi à partir de 9h. Le train est annoncé pour 14h donc on est large…. De quoi profiter à nouveau du baby-foot et du ping pong, et surtout de faire les revanches…. Ou de suivre un cours de dressage de Pokemons by Matthieu himself !

 

Ca y est, il est temps de partir. Comme souvent le train du retour est plus calme qu’à l’aller, mais n’empêche pas les traditionnels rires d’Eric de s’exprimer. Seb nous quittera dès l’arrivée, on ne va pas lui faire le coup du double trajet une 2nde fois… Les autres quant à eux se séparent petit à petit au gré des stations du RER, mais avec le sourire, puisque tout le monde sait déjà que l’année prochaine, on prend les mêmes et on recommence !