Chroniques d’un Osaxien : Pierre-Louis

#ESN#front-end#interview#recrutement

Nos chroniques d’Osaxien donnent la parole aux membres de l’équipe Osaxis. Nous recrutons toute l’année des informaticiens.

Intégrés au siège à nos équipes projets, nos collaborateurs interviennent sur des projets de développement en par exemple JEE/.NET/PHP Symfony/Angular en fonction de l’activité et des technologies du moment.

Vous cherchez justement un emploi dans le développement ? N’hésitez pas à postuler !

Au travers de cet article, nous avons le plaisir de donner la parole à Pierre-Louis, qui a rejoint Osaxis en CDI en 2019 !

Peux-tu te présenter et nous faire un petit résumé de ton parcours avant ton poste chez Osaxis ?

Je vis en région parisienne depuis le lycée. Après un bac S et des études de physique mécanique à l’université Paris VI qui ne me convenaient pas, j’ai décidé de me réorienter en informatique, toujours à Paris VI. Pour diverses raisons, j’ai souhaité entrer sur le marché du travail dès que possible, c’est pourquoi j’ai commencé à chercher un emploi une fois la licence en poche.
J’ai trouvé assez rapidement une ESN qui m’a donné ma chance. J’y ai fait plusieurs missions au forfait et en régie sur des technologies Java et JavaScript. Étant attiré par l’aspect UX des projets sur lesquels j’interviens, je me suis ensuite spécialisé sur le front-end lors de la démocratisation des frameworks comme AngularJS, puis Angular.
Ma dernière mission avant Osaxis en tant qu’architecte front-end m’a notamment beaucoup appris dans ce domaine.

Comment as-tu connu Osaxis et qu’est-ce qui t’a décidé à choisir cette offre d’emploi ?

Après une mission longue, et mon ancienne ESN prenant une direction incompatible avec mes aspirations, j’ai commencé à réfléchir à la suite de ma carrière. Au détour d’une discussion anodine, un ami m’a parlé de la société dans laquelle il travaillait, de manière élogieuse, ce qui m’a convaincu d’y envoyer mon CV.
Durant l’entretien avec les associés fondateurs, leur contact et ce qu’ils m’ont dit de leur vision d’Osaxis m’ont convaincu que c’était ce que je cherchais, que ce soit en termes de missions ou de culture d’entreprise.

Quelle est ta plus grosse réussite depuis Osaxis et en quoi elle consistait ?

J’ai réalisé une application de saisie de commandes, sous forme de formulaire conversationnel, un peu comme un chat bot. Le défi était très intéressant : le besoin étant assez spécifique, nous ne pouvions pas nous reposer sur des librairies existantes. Il a donc fallu concevoir le système dans son intégralité, ce qui représentait un défi certain.
Avec l’aide de mes collègues, nous sommes parvenus à relever ce challenge dans les temps, pour notre plus grande satisfaction et celle de notre client !

Est-ce que ce poste t’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ?

Absolument. La diversité des missions sur lesquelles je suis intervenu m’ont incité à sortir de ma zone de confort, et à mieux m’adapter aux défis rencontrés.

Petit(s) plus d’Osaxis par rapport à tes expériences précédentes ?

La hiérarchie très à l’écoute, qui essaie toujours de me proposer des missions en accord avec mes aspirations. Une grande communication entre les consultants également, ce qui permet une entraide très efficace. Il y a toujours quelqu’un pour débloquer la situation, et avancer ensemble !
Les activités extra-professionnelles proposées sont également enrichissantes. Dernièrement nous avons pu participer au challenge CodinGame d’automne, avec échanges et revue de code du meilleur d’entre nous.

Le (ou les) mots de la fin ?

J’avais une vision un peu négative de la culture d’entreprise de manière générale. Celle d’Osaxis, saine et épanouissante m’a permis de réaliser qu’il était possible de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, sans mettre l’une au détriment de l’autre.