Le besoin

Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) est chargé d’accompagner la collectivité dans son évolution et ses progrès, pour améliorer la compétitivité des entreprises tout en préservant un haut niveau d’exigences en matière de sécurité des consommateurs, santé publique, protection de l’environnement et maîtrise de l’énergie.

Dans le but d’optimiser son système d’informations, le LNE a souhaité mettre en place un espace client suffisamment souple afin de pouvoir y déployer simplement des applications métiers dont notamment une application de gestion de la planification de l’activité de certification du laboratoire.

Lne

La réponse

Osaxis a proposé l’élaboration d’une architecture web basée sur le langage Java avec l’utilisation du framework Struts en s’appuyant sur le moteur de servlets Tomcat capable d’interagir avec la base de données SQL Server. Il s’agissait alors du déploiement de la première application Java pour le LNE.

 

Le Socle technique et l’Espace client

La mise en place d’un socle technique commun pour l’ensemble des applications s’est imposée afin de pouvoir disposer de fonctionnalités communes :

  • Gestion de l’authentification, des utilisateurs et des rôles
  • Mécanisme générique de constitution de formulaires de recherche
  • Système de multi-linguisme
  • Envoi de mails
  • Framework technique pour la gestion des exceptions, des accès base de données, etc.

L’espace client est une sorte de portail dans lequel il est possible de configurer des applications et de gérer les différents utilisateurs et leurs droits d’accès.

L’application SIPAC

Une des applications métiers phare du LNE disponible dans l’espace client est SIPAC (Système d’Information de la Planification de l’Activité de Certification) dont la réalisation a été confiée à Osaxis.

L’objectif de cette application est multiple :

  • La gestion de l’activité certification par métier du LNE intégrée sous forme de profils utilisateurs (chargé d’affaires, auditeur, responsable de prestations, etc.)
  • La gestion des affaires et des prestations liées ainsi que de leur cycle de vie (essais, audits, réunions de comité, constitution d’une équipe d’audits, etc.)
  • Un ensemble d’états prédéfinis permettant à l’équipe de pilotage de l’activité certification et à leurs agents d’avoir des alertes et un suivi global des prestations en cours.
  • L’intégration avec un ensemble d’outils du système d’informations global du LNE comme le progiciel de facturation et le progiciel de comptabilité analytique.

Ecran Sipac

 

Osaxis a réalisé de nombreuses sessions de formations afin que les plus de 200 utilisateurs soient en mesure de bien maîtriser cette application riche en fonctionnalités.

Une relation de confiance

Osaxis assure depuis 2005 la maintenance et les évolutions de ces applications à travers un véritable travail en pleine harmonie avec le LNE.

Le LNE a également fait confiance à Osaxis sur d’autres sujets notamment lors de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de formations techniques et de réalisation d’autres applications métiers annexes.

Quelques chiffres

3 000 certificats par an
200 utilisateurs formés
confiance depuis 2005
15 profils métiers