Chroniques de stage : Florian

#interview#jee#recrutement#stage
Nos chroniques de stage donnent la parole aux anciens stagiaires.

Nous accueillons toute l’année des stagiaires en développement informatique.

Intégrés au siège à nos équipes projets, nos stagiaires travaillent sur des projets de développement JEE/.NET/PHP Symfony/AngularJS en fonction de l’activité du moment.

Nous privilégions des stages de fin d’études, suffisamment longs pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble, et qui débouchent majoritairement sur des embauches.

Vous cherchez justement un stage en développement ? N’hésitez pas à postuler !

Au travers de cet article, nous avons le plaisir de donner la parole à Florian, qui a effectué un stage de 4ème année chez Osaxis en 2017 !

Peux-tu te présenter et nous faire un petit résumé de ton parcours avant ton stage chez Osaxis ?

Originaire de la région lyonnaise, je vis à Montpellier depuis bientôt 9 ans. Suite à un bac S plutôt bien réussi, je m’oriente vers le développement informatique, en commençant par une licence informatique à l’Université de Montpellier, suivie d’un master. C’est en fin de première année de mon master, que je décide de trouver un stage pour les 3 mois de mon été.

Comment as-tu connu Osaxis et qu’est-ce qui t’a décidé à choisir cette offre de stage ?

Lors ma recherche de stage, je me suis principalement orienté sur des entreprises situées à Montpellier, mais c’est par hasard que je suis tombé sur une offre de stage très intéressante, celle d’Osaxis.

Après environ une trentaine de demandes envoyées sur Montpellier, seulement 5 réponses, 4 entretiens, 3 positives, aucune entreprise montpelliéraine ne semblait proposer à des étudiants de première année de master un stage réellement intéressant. Je décide donc de partir à Paris pour un entretien avec Osaxis. Entretien concluant pour moi, ainsi que pour Osaxis, après une semaine de réflexion j’accepte l’offre de stage.

De manière générale, en quoi a consisté ton stage ?

La première partie de mon stage, sur une à deux semaines, a été consacrée à l’apprentissage du populaire Angular JS, ainsi qu’à la découverte de certains frameworks Java.

J’ai ensuite participé à un projet réalisé par Osaxis pour un de ses clients « grand compte ».

Le projet consistait à développer une application métier sur-mesure en architecture Web, réalisée par une équipe de 2 à 6 personnes (selon les semaines). J’ai pu travailler sur un grand nombre de tâches diverses et variées, en termes de métier client (gestion des utilisateurs, des projets, etc), en termes de technologies (Java, JPA, SQL, Angular JS, Bootstrap) et en termes de fonctionnalités (génération de mail, génération de document, réalisation d’interface user-friendly, etc).

Est-ce que ce stage t’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ?

Ce stage m’a permis d’une part, de découvrir et d’apprendre de nouvelles technologies, et d’autre part, de monter en compétences sur certaines que je connaissais. Ce qui m’a notamment permis de les mettre en pratique sur un projet concret et intéressant, le tout encadré par des personnes compétentes et dans une ambiance détendue.

Combien ce stage était-il rémunéré ?

1 000 euros brut + avantages (Pass Navigo + tickets restaurant)

Ton stage, c’était quand, et maintenant que fais-tu ?

Mon stage s’est déroulé durant trois mois l’été 2017. Fin août, c’est avec un petit pincement au cœur, que j’ai terminé mon stage et quitté Osaxis pour retourner à Montpellier et finir mes études. Mais quelques semaines plus tard, j’ai eu la chance de revoir l’ensemble des employés, certains étant devenus des amis, pour participer au Mystery Tour 2017 !

Le (ou les) mots de la fin ?

Les plus d’Osaxis : la taille humaine de la société, les horaires peu contraignants, l’ambiance au bureau et des projets sur-mesure très intéressants.