Chroniques de stage : Christelle

#interview#jee#recrutement#stage
Nos chroniques de stage donnent la parole aux anciens stagiaires.

Nous accueillons toute l’année des stagiaires en développement informatique.

Intégrés au siège à nos équipes projets, nos stagiaires travaillent sur des projets de développement JEE/.NET/PHP Symfony/AngularJS en fonction de l’activité du moment.

Nous privilégions des stages de fin d’études, suffisamment longs pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble, et qui débouchent majoritairement sur des embauches.

Vous cherchez justement un stage en développement ? N’hésitez pas à postuler !

Au travers de cet article, nous avons le plaisir de donner la parole à Christelle, qui a effectué son stage de fin d’études chez Osaxis en 2015 !

Peux-tu te présenter et nous faire un petit résumé de ton parcours avant ton stage chez Osaxis ?

Venue de Madagascar après mon bac, j’ai poursuivi mes études à l’INSA Rouen, en choisissant une classe préparatoire intégrée et en hésitant entre les mathématiques et l’informatique. J’ai fini par donner ma préférence à l’informatique, y trouvant un équilibre entre abstrait et concret. En effet, si l’écriture d’algorithmes nécessite une bonne dose d’abstraction et de modélisation, j’aime l’idée de la finalité du programme, pouvoir produire quelque chose qui sera utilisé de manière concrète.

Comment as-tu connu Osaxis et qu’est-ce qui t’a décidé à choisir cette offre de stage ?

Lors de la recherche de mon stage de fin d’études, j’ai pris connaissance d’une annonce diffusée auprès du service de stage de l’INSA Rouen, une offre de stage proposée par Osaxis.

J’ai été séduite par les projets auxquels je pourrais participer, ainsi que par l’ouverture d’esprit de la société, qui proposait au delà du stage, une perspective de carrière. Notamment la possibilité de réfléchir et choisir ensemble vers quelles activités je pourrais m’orienter.

Après l’entretien, la taille humaine de la société, le ressenti d’une petite équipe où tout le monde se connaît et se côtoie, une vision claire et précise sur l’orientation de la société ont achevé de me convaincre, mon stage se ferait chez Osaxis.

De manière générale, en quoi a consisté ton stage ?

J’ai rejoint l’équipe forfait pour un stage en développement d’applications sur-mesure, le tout basé sur des architectures Web.

J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets au long de ces six mois, essentiellement pour des grands comptes.

Je me souviens notamment d’avoir participé à la réalisation d’une application de gestion pour le suivi des colis entrants, pour une société industrielle, dont les volumes étaient tels que le besoin d’informatiser et d’automatiser ces tâches s’est révélé indispensable.

J’ai pu travailler également sur le développement de nouvelles fonctions pour l’intranet de la société.

Et fait amusant, venant de l’INSA Rouen, j’ai été amenée à travailler sur un projet de portail étudiants/enseignants pour l’INSA Centre Val de Loire !

Est-ce que ce stage t’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ?

J’ai pu à la fois consolider mes acquis d’étudiante et apprendre de manière poussée de nouvelles technologies comme JEE, AngularJS, PHP Symfony, Drupal.

Nous avons d’ailleurs été dans les premiers à tenter l’aventure Drupal 8, et le terme d’aventure n’est pas exagéré !

Travailler en équipe, en mode projet, dans un cadre professionnel a été également très enrichissant et s’est révélé une bonne préparation aux missions suivantes, en immersion chez des clients sur des équipes plus conséquentes.

Combien ce stage était-il rémunéré ?

Mon stage était rémunéré 2 000 euros brut par mois

Ton stage, c’était quand, et maintenant que fais-tu ?

Mon stage s’est déroulé de février à juillet 2016. A l’issue, j’ai rejoint Osaxis en tant qu’ingénieur développement, je travaille actuellement chez un client grand compte, dans le domaine des assurances. Intégrée à une équipe d’une dizaine de personnes, je développe, sur-mesure, un projet de refonte des applications de gestion de contrat. Le projet s’appuie sur une architecture JEE / Angular, et intègre de nombreux services tiers.

Le (ou les) mots de la fin ?

J’ai eu de la chance de trouver Osaxis car beaucoup de grosses sociétés monopolisent le marché du recrutement, or, j’avais vraiment envie de travailler pour une société à taille plus humaine. Et au delà des technologies et de l’expérience, ce stage m’a permis aussi de mieux exprimer mes idées, plus particulièrement, à pouvoir parler de technique en arrivant à exposer les choses de manière claire et concise ce qui n’est pas si évident !